Quand, par exemple, on examine à ce point de vue la décoration du premier acte des

La loi que nous avons cherché à élucider sur la représentation des idées nous permet d’expliquer certains jeux de scène dont la portée soi-disant conventionnelle dépasse de beaucoup la portée absolue. La musique est ici la caractéristique de la passion qui a jeté Fabiani aux pieds de la reine. De même, les acteurs devront craindre de paraître trop humains et de trop se rapprocher de la nature, car ils se mettraient en contradiction avec le génie particulier de l’auteur; ils doivent s’attacher à rester comédiens. Aussi l’avenir immédiat semble appartenir à l’art nouveau. Il s’établit ainsi, chez les femmes agenouillées, un double courant qui va du physique au moral et qui retourne du moral au physique, double courant dont il ne faut qu’aucune distraction vienne interrompre le circuit.

Toute cette première partie de l’acte a un caractère délibératif qui permet à Thésée d’être assis. C’est cette loi de proportion qui permet de simplifier le matériel figuratif, en ne se préoccupant que des principaux objets qui le composent et en traitant les autres beaucoup plus sommairement et même en les reléguant parmi la partie décorative.